/ Blog / Installer son hamac / Comment installer son hamac ?

Comment installer son hamac ?


Avec les beaux jours de l’été, vous avez pour projet l’acquisition d’un hamac de jardin. Si c’est une première pour vous, voici un petit tuto pour l’installation en trois étapes de votre hamac de jardin.

 

La première étape : choix de l’emplacement

Il va vous falloir tout d’abord trouver deux points d’attache suffisamment espacés pour pouvoir étendre votre hamac. Calculez la distance entre les deux supports en fonction de la longueur de votre modèle. La longueur nécessaire est généralement comprise entre 3 et 4.6 m. Si l’espacement entre les supports est trop court, vous risquez de toucher le sol une fois installé. Si la distance est trop longue, vous pouvez utiliser des chaînes ou de la corde pour tendre votre hamac.  Dans ce cas de figure, ne dépassez pas les 4.6 m de longs au risque de déchirer votre hamac !

hamac de jardin

Si vous êtes le propriétaire d’un jardin boisé, il vous suffit de trouver les bons troncs d’arbre susceptibles d’accueillir votre hamac. Choisissez des arbres sains et avec un large tronc. Vérifiez la présence de branches mortes susceptibles de gâcher la sieste…

En absence d’arbres, vous pouvez opter pour l’installation de poteaux. Ou faites l‘acquisition d’un support de hamac qui offre l’avantage d’être réglable et démontable.

La deuxième étape : attacher les sangles et le hamac

A hauteur d’épaule, enroulez une sangle autour de chacun des troncs sélectionnés. La sangle de votre hamac est conçue en tissu très résistant. Elle dispose d’une boucle à une extrémité et un d’anneau métallique à l’autre. Une fois la première sangle enroulée, passez l’anneau métallique dans la boucle. Répétez l’opération pour la seconde.

Vos sangles sont biens fixées ? Accrochez les anneaux de la sangle aux anneaux du hamac. Pour ce faire, vous avez besoin de crochets en S ou des mousquetons.

La troisième étape : la hauteur et l’angle

Pour vous étendre confortablement, il vous faudra ajuster la hauteur du hamac. Pour un hamac avec barres d’écartement, la hauteur sera comprise entre 1.2 et 1.5 mètres. Pour un hamac traditionnel, la bonne hauteur se situe entre 1.8 et 2.4 mètres. Le réglage s’effectue en glissant vers le haut ou le bas les sangles accrochées aux supports.

Pour profiter pleinement de son hamac, essayez d’obtenir un angle de 30° entre la sangle et le sol. Un hamac trop tendu est inconfortable. Suffisamment relâché, vous obtenez une couche agréable. Trop tendu, vous risquez la déchirure de la toile.

22-06-2022

Classé dans : Installer son hamac